Art-thérapie : les bienfaits de la création artistique – Passeport Santé

art ps_visuel45 minutes suffisent à calmer le stress.  Se poser un instant pour faire de la peinture, du coloriage, de la poterie ou tout autre atelier manuel créatif serait très efficace pour lutter contre le stress. C’est ce que révèle une étude américaine publiée dans le journal Art Therapy. Selon ces travaux, la création artistique permettrait, dans 75 % des cas observés par les chercheurs, de faire chuter les niveaux de cortisol, l’hormone du stress. Ces résultats ont pu être observés après 45 minutes d’exercice.

Source : Art-thérapie : les bienfaits de la création artistique

Share

Le bonheur est un choix – La Presse+

Et puis, le rire n’est pas toujours de la comédie.Comme Patch, un médecin, pour qui le rire est un remède.Le meilleur d’entre tous.Pour la petite histoire, Hunter Doherty Adams a vécu sur une base militaire, son père a fait la guerre de Corée, il est mort au combat. Hunter n’avait pas 18 ans. Il était victime d’intimidation à l’école, il a essayé de se suicider une couple de fois, a fait trois séjours dans un hôpital psychiatrique.La troisième fois, il a compris que le bonheur était un choix.

Source : Le bonheur est un choix – La Presse+

Share

Trois composantes de la compassion envers soi-même | Psychomédia

31833-37358-imageLa bienveillance envers soi-même. Être chaleureux(se) et compréhensif(ve) envers soi-même dans les moments douloureux, d’échec ou de sentiment d’être inadéquat(e), plutôt que d’ignorer les difficultés ou de se critiquer négativement.Les personnes compatissantes envers elles-mêmes reconnaissent qu’être imparfaits, vivre des échecs ou des difficultés est inévitable. Elles ont alors tendance à être bienveillantes envers elles-mêmes dans ces situations plutôt que de ressentir de la colère. Une plus grande sérénité en découle. Lorsque cette réalité est niée ou combattue, la souffrance augmente sous forme de stress, de frustration et d’autocritique.

Source : Trois composantes de la compassion envers soi-même | Psychomédia

Share

Quel est votre niveau de compassion envers vous-même? – Psychomédia

Ce test, l’Échelle de compassion envers soi-même, mesure 3 composantes de la compassion envers soi-même: la bienveillance envers soi-même, la reconnaissance de son humanité et la pleine conscience.

Sources:  http://www.psychomedia.qc.ca/tests/echelle-de-compassion-envers-soi-meme

Share

Applications thérapeutiques de l’art-thérapie – Passeport Santé

art_therapie_th-1L’art-thérapie s’adresse également à toute personne souhaitant entreprendre une démarche de croissance personnelle. L’approche s’apparente à une psychothérapie ou à une consultation psychologique classique à quelques importantes différences près. Tout d’abord, elle privilégie un mode d’expression autre que le langage verbal. Ensuite, en plus de permettre des prises de conscience, elle peut elle-même être une source de libération, un révélateur ou un catalyseur à l’intérieur du processus de transformation. Enfin, c’est une approche dynamique qui favorise l’éveil du potentiel créatif, l’affirmation de soi et qui entraîne souvent un sentiment de bien-être, d’autonomie et de liberté.

Source : Applications thérapeutiques de l’art-thérapie

Share

La créativité, une thérapie qui soigne bien des maux – Passeport Santé

creativite_th-1De façon générale, les thérapies par l’art s’adressent à quiconque souhaite entreprendre une démarche de psychothérapie ou de croissance personnelle en privilégiant d’autres modes d’expression que le langage verbal et rationnel. Ce sont des approches dynamiques qui favorisent l’affirmation de soi et qui peuvent procurer un sentiment de bien-être, d’autonomie et de liberté.

Source : La créativité, une thérapie qui soigne bien des maux

Share