Accueil

Suivre le fil de sa vie pour en comprendre le sens…

Où en êtes-vous?

Vous sentez un vague malaise?  Vous vous cherchez?  Vous vous sentez perdu.  Vous ne savez plus trop bien où vous vous dirigez dans votre vie?  Vous remettez tout en question?  Vous avez perdu certaines certitudes?  Vous ne vous reconnaissez plus? Votre vie a perdu sa saveur? Votre vie a perdu son sens?

Vous êtes en transition…  Ou peut-être en dépression? Malade?  Vous êtes endettés? En surpoids?  Ce petit quelque chose qui vous fait sentir vivant, « allumé », énergique, qui fait en sorte que vous sentez que votre vie fait du sens vous fait défaut?   C’est que vous vous êtes probablement éloigné du fil de votre vie et le malaise (corporel, émotionnel, financier, etc.) est là pour vous rappeler d’être présent à vous-même…  D’ÊTRE ENLIGNÉ SUR CE QUI FAIT DU SENS POUR VOUS…

Ce blogue peut vous aider à :

Répondre aux questions que j’ai posées plus haut.

Vous inspirer, vous soigner,  vous créer

Vivre une vie qui a du sens.

Trouver l’essentiel pour soi

Vivre selon vos valeurs

Suivre vos élans!

À vous engager et être responsable

À potentiellement retrouver de l’énergie!

À sentir un bien-être

À être vous-même!

À devenir qui vous êtes…

Être enligné sur ce qui est important pour vous

Trouver ce qui est unique en vous : votre empreinte digitale « émotionnelle/professionnelle/spirituelle », afin que vous puissiez vous sentir complet, faisant un avec vous-même.

À être patient… et à voir votre route personnelle non pas comme un état à atteindre, mais une aventure pleine de découvertes de surprises, etc.  À prendre plaisir à explorer à vous connaitre à devenir.

Ce blogue n’est pas :

Une plateforme de sauvetage

Ne remplace pas une psychothérapie

Un département des miracles!

Plein d’outils!

Je m’intéresse depuis de nombreuses années aux outils pour s’aider soi-même («self-help tools » et je vous en propose ici une pléiade afin de réfléchir, mais surtout AGIR!  Certains sont conventionnels (articles, suggestion de livre, réflexions, perles de sagesse et citations) et d’autres le  sont moins (écriture créative, collages, dessins intuitifs, techniques de journal créatif, etc.), mais toujours accessible pour tous (dessin)(pas besoin d’être un artiste!)

Il est prouvé par exemple que les personnes qui écrivent tous les jours dans un journal  lorsqu’elles consultent en psychologie progressent plus rapidement que ceux qui ne le font pas.  Tout comme si vous faites les exercices prescrits par le physio à l’extérieur des sessions de physiothérapie, vous verrez vos progrès accélérer.  En fait, tous les outils qui favorisent la prise en charge de soi-même aident!

Les thèmes pour s’inspirer, se soigner, se créer…

Et si la créativité sera souvent à l’honneur, c’est qu’elle aide à se trouver. Elle aide à se « guérir* »…

Présentation

Certains naviguent dans de complexes calculs, dans les lois, les projets d’ingénierie, la planification financière ou des opérations à cœur ouvert.  Moi, je nage tous les jours depuis plus de vingt ans dans la dépression, le « burnout », le stress post-traumatique, les crises d’angoisses et d’anxiété.  Bref, les crises de toutes sortes. Et croyez-moi, les crises, elles ont du sens…  Et si vous croyez qu’elles n’en ont pas (parfois la vie semble si « absurde »), vous devez en trouver!

Ce blogue, j’ai décidé de l’écrire non pas à titre d’experte en  psychologie (ce que je suis), mais bien à titre personnel comme « chercheur de sens » (eh bien oui, quoi, je suis une personne lorsque j’enlève mon chapeau de psy!)…

Je suis convaincue que chaque être humain possède en lui les réponses dont il a besoin pour s’aider à aller mieux (vous l’aurez deviné, je suis d’approche humaniste).  Attention!  Ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas consulter un professionnel quand on en a besoin. Donc pour les « sauvetages », ce n’est pas ici.  Si vous êtes en train de vous noyer, il vous faut impérativement consulter (appeler un sauveteur spécialisé dans ce genre de naufrage de l’âme, un psychologue, un médecin, un psychiatre ou tout autre professionnel de la santé). Vous allez bien chez le dentiste (je l’espère!) quand vous avez mal aux dents?  C’est la même chose pour le psychologue ou le médecin.

Mon expérience m’amène à croire que la plupart des gens qui me consultent ont perdu, d’une façon ou d’une autre, le sens à leur vie.  Je m’applique donc à les aider à le retrouver, et à « suivre le fil rouge » de leur vie.

Je m’appelle Sylvie Giroux et je vous invite à venir vous inspirer, vous soigner et vous créez à l’aide de la créativité, la bienveillance et la pleine conscience!

Au plaisir!

 

 

 

 

 

 

 

 

Share